Entrée de blog Lisbeth Stahn
Un guide des meilleurs fromages de Catalogne
Lisbeth Stahn / Aug 14, 2017
Le garde-manger catalan est un véritable trésor gastronomique, tout aussi fascinant que les magnifiques paysages de la région. La cuisine catalane compte parmi les meilleures d’Espagne et certains diraient même du monde entier. La Catalogne est en outre la région du monde qui possède le plus d’étoiles Michelin par habitant. Alors, lorsque vous séjournez localement dans une maison de vacances, je vous encourage vivement à partir à la découverte de la cuisine catalane.
L’un des plus beaux cadeaux du garde-manger catalan, ce sont les fromages. Pour moi, le fromage et la Catalogne sont tout simplement indissociables, et je crois n’être jamais rentré de Catalogne sans avoir 3 ou 4 gros fromages dans la valise. Et si le « prix » à payer est de devoir laver à la main un ou deux t-shirts qui sentent un peu le fromage, je l’accepte volontiers.

Lorsqu’on rend visite à un Catalan, le fromage arrive presque toujours sur la table. En tapas, en entrée ou en dessert – et souvent en plusieurs variétés. Et, cerise sur le gâteau, il provient très probablement d’un producteur local. En Catalogne, on produit d’excellents fromages locaux dans toute la région, et l’on reste bien sûr fidèle à son fromager local ! Partout, on fabrique des fromages à base de lait de brebis, de chèvre et de vache, ce qui garantit un choix immense de fromages de grande qualité. Le type de fromage produit à un endroit donné dépend tout simplement des animaux qui paissent dans les pâturages alentour.
Lorsque l’on séjourne dans une maison de vacances au cœur d’un environnement authentique en Catalogne, il faut en profiter au maximum. Je vous conseille donc de demander à votre hôte où se trouve le meilleur ou le plus proche petit producteur local – et d’aller chercher vos fromages directement chez le fromager. C’est généralement très convivial, les prix sont souvent attractifs, et les enfants auront peut-être même l’occasion de caresser les petits chevreaux.

Autrefois, il fallait se rendre dans les petits villages où un fromage spécifique était produit. Aujourd’hui, il est également possible de goûter plusieurs de ces spécialités en même temps sur les petits marchés locaux. Là-bas, c’est presque une loi de la nature : il y a toujours un marchand de fromages – et vous aurez bien sûr largement l’occasion de goûter. Achetez-en suffisamment pour les déguster avec un bon verre de vin rouge sur la terrasse de votre maison de vacances catalane… et n’oubliez pas d’en garder un peu pour la valise !
Si vous souhaitez rapporter un peu de ces délices locaux chez vous, la plupart des fromagers proposent également de mettre les fromages sous vide. Cela permet d’éviter que le contenu de la valise ne soit envahi par une forte odeur de fromage – vivement recommandé. Bon appétit !
Ci-dessous, je vous présente quelques fromages auxquels vous pouvez prêter attention lors de votre virée fromagère. D’abord les grands classiques catalans – puis quelques autres favoris espagnols, que l’on retrouve aussi souvent sur les tables en Catalogne.
Mató
Le plus ancien fromage catalan documenté est le mató, un fromage frais, doux et crémeux, proche de la ricotta. Le mató est généralement fabriqué à partir de lait de vache, mais parfois aussi de lait de chèvre. Au Moyen Âge, il était servi avec du miel dans le dessert appelé « mel i mató », qui reste aujourd’hui un dessert très classique de la cuisine catalane. Vous le trouverez dans les fromageries et les restaurants traditionnels de toute la Catalogne, souvent proposé en dessert.
Garrotxa
La garrotxa est un fromage que l’on rencontre souvent sur les marchés catalans. Il est généralement fabriqué à partir de lait de chèvre et se distingue par son goût doux, fin et crémeux. Il est parfait en tapas – et fait partie de ces fromages dont on goûte facilement « un peu trop » devant l’étal.
Serrat
Le serrat est un fromage intense, rond et compact. Son nom vient du mot « cerrado », qui signifie « fermé ». Il s’agit d’un fromage de brebis dont la croûte est traditionnellement décorée de différents motifs. Il est affiné, comme le manchego, et lui ressemble par sa texture et son goût, mais en version plus petite. Il est produit depuis le Xe siècle et était à l’origine fabriqué par les paysans et bergers des Pyrénées pour leur consommation personnelle et le commerce. Si vous souhaitez goûter une version vraiment authentique et que vous êtes prêt pour une petite excursion, nous vous recommandons de visiter le village de Corroncui dans les Pyrénées. Les deux producteurs Ca de Tunica et Mas d’Eroles y élaborent d’excellents fromages à partir de lait de brebis de races locales Txiqueta et Ripollesa.
(Astuce : pour faire simple, demandez au fromager un « fromage de brebis local des Pyrénées » – vous tomberez souvent juste.)
Manchego
En dehors de l’Espagne, le manchego est sans doute le fromage espagnol le plus connu. Un véritable manchego ne peut être fabriqué qu’à partir de lait de brebis de la race manchega (et provient de La Mancha). Il existe aujourd’hui des variantes combinant lait de brebis et de vache. Si vous préférez un manchego plus doux, c’est une excellente alternative. Il faut également choisir entre un manchego sec (sec) ou demi-sec (semi-sec). Il est affiné jusqu’à 12 mois, ce qui lui donne une texture ferme et plutôt sèche, avec une saveur riche et légèrement salée. Il est parfait en tapas avec du bon jambon, des olives et des amandes grillées. On se trompe rarement avec ce fromage, même les palais les plus délicats finissent par l’apprécier. C’est d’ailleurs un fromage que je recommande vivement d’avoir toujours dans le réfrigérateur de votre maison de vacances – tout a alors un goût un peu plus authentique.
Idiazabal
Un autre fromage de brebis est l’idiazabal, au goût fumé, intense, avec un arôme légèrement parfumé. Il accompagne parfaitement les grillades ou un verre de vin rouge corsé et se reconnaît à sa croûte orangée. (Il vient du Pays basque/Navarre – donc pas catalan, mais vraiment excellent.)
Murcia al vino
Murcia al vino signifie « la chèvre noyée » – et il est bien sûr fabriqué à partir de lait de chèvre. Ce fromage est affiné pendant 45 jours et, au cours de cette période, il est plongé deux fois dans du vin, ce qui lui donne sa belle couleur rouge et une saveur florale très agréable. Goûtez-le… c’est un fromage génial ! (Il provient, comme son nom l’indique, de la région de Murcie.)
Cabrales
Le cabrales est l’un des fromages bleus les plus puissants au monde – un fromage de caractère. Il faut avoir un peu de courage pour s’y attaquer. Mon conseil : testez-le au bord de la piscine… et plongez si c’est trop fort ! Il provient des Picos de Europa, dans le nord de l’Espagne, et est fabriqué à partir d’un mélange de lait de vache, de chèvre et de brebis. Il est affiné pendant trois à six mois dans des grottes de calcaire, où il absorbe l’humidité et l’air frais. Il est sublime en dessert, servi avec un peu de miel et des noix grillées ou des fruits frais.
Pour finir, je vous souhaite bon appétit et une belle chasse aux fromages pendant vos vacances. Visiter les petits marchés locaux est une activité particulièrement charmante lorsque l’on séjourne dans une maison de vacances. Et bien sûr, vous êtes plus que bienvenus pour m’envoyer un e-mail à info@sydensferiehuse.dk si vous tombez sur un fromage particulièrement exceptionnel – ou si vous avez un conseil fromager local que je dois absolument goûter la prochaine fois.