Entrée de blog Lisbeth Stahn

Girona - Aussi connu comme "la charmante petite soeur de Barcelone"

Girona - Aussi connu comme "la charmante petite soeur de Barcelone"

Lisbeth Stahn / Aug 14, 2017

Gérone - aussi appelée "petite soeur charmante de Barcelone"

La ville de Gérone regorge de délices et vaut vraiment le détour!

Il y a deux villes que je visite toujours chaque fois que je suis en Catalogne. L'un est bien sûr Barcelone et l'autre est Gérone, également appelée "petite soeur de Barcelone", qui est la deuxième plus grande ville de Catalogne. Lorsque vous venez directement d’une belle maison de vacances située dans un cadre paisible, une visite du centre de Barcelone peut sembler un peu mouvementée. Mais si vous avez envie de la vie en ville, de la bonne ambiance et de la culture catalane, Gérone est en réalité une alternative fantastique à la ville trépidante et parfois chaotique de Barcelone.

La ville a le charme catalan authentique, avec un tas de grands restaurants avec terrasse, de beaux endroits, des catalans sympathiques, des magasins passionnants et beaucoup d’histoire. Gérone a une nouvelle et une vieille ville, divisée par la rivière Riu Onyar. Plusieurs petits ponts relient les deux quartiers, les plus célèbres ayant été construits par Alexandre Gustave Eiffel (qui a également construit la Tour Eiffel à Paris). Les charmantes maisons de ville colorées le long de la rivière créent une expression assez spectaculaire. Asseyez-vous sur l'un des petits ponts et profitez de la vue et de la vie sur les nombreuses petites terrasses bordant la rivière.

La vieille ville, en plus de la Rambla (rue principale), consiste en un labyrinthe sableux d'allées étroites, de petites places, qui accueille de fabuleux cafés et invite à la sieste à l'ombre. La vieille ville de Gérone est située sur une colline si pentue que certains ont choisi de construire des escaliers plutôt que des routes. Au sommet de la colline, la cathédrale gothique de la ville surplombe les anciens toits. L'église est l'une des plus grandes du genre au monde et elle est à juste titre célèbre pour ses trésors rares sous la forme de statues, d'écrits anciens et en particulier de sa tapisserie vieille de 1000 ans. Le quartier juif de la vieille ville et le bain arabe méritent également une visite. En savoir plus sur les marques historiques de Gérone ici.

Derrière la cathédrale gothique se trouve une défense qui remonte au XIVe siècle, où le mur a été construit pour protéger Gérone de divers intrus, des Arabes aux Romains. Le mur est de 1,2 km. C'est long et amusant, intéressant et sans parler de la belle expérience.

Je suis aussi folle de la vue depuis le mur de Gérone et si le ciel est dégagé, vous pouvez même voir les Pyrénées s’élever à l’horizon. La vue qui donne sur les petites cours raffinées est spéciale et les enfants adorent les batailles historiques que l’on peut ressentir car ils sont symbolisés par les nombreuses marques de balles, etc. toutes les générations peuvent rejoindre.

Lien vers les informations de l'office de tourisme de Gérone sur le mur.

Dans le nouveau quartier, la place principale de Gérone, la Plaça de la Independéncia, regorge de restaurants et de cafés avec terrasse. Si vous déjeunez ici, faites-le à la manière catalane et éloignez-vous du piège à touristes. Tous les restaurants ont en semaine un menu pour le déjeuner (menu del dia) pour la moitié du prix de la nourriture à la carte. Ici, vous choisissez généralement une entrée, un plat principal et un dessert (souvent un verre est compris) pour environ 12-15 €.

Mon restaurant préféré absolu à Gérone est le petit restaurant abordable "8 de 7" situé sur une route latérale à la rue de Santa Clara (rue Hortes 10). Pour le déjeuner, ils offrent un bon déjeuner (n'oubliez pas de choisir "Menu del Dia"), mais le soir, ils servent les tapas les plus merveilleux. Pour relativement peu d'argent, vous serez servi des tapas modernes super délicieux et savoureux. N'oubliez pas que les portions sont grandes, choisissez donc différents plats que vous partagerez entre les tables. Ici, vous pouvez avoir un excellent dîner pour 4 personnes pour moins de 50 euros. N'oubliez pas de réserver un jour ou deux avant.

Lien vers 8 de 7.

À Gérone, vous trouverez également l'un des meilleurs restaurants du monde, Can Roca. Les deux frères de Can Roca ont ouvert un bar à glace afin que les citadins puissent également profiter des créations gastronomiques. Dans le détroit Carrer de Santa Clara 50, parallèle à la rivière partant de la Plaça de la Independencia, vous trouverez le bar à glaces Rocambolesc Gelateria. Le design intérieur de la boutique est inspiré du monde magique du livre et du film Charlie et de la chocolaterie. Il est donc très aventureux et c'est un vrai plaisir de visiter. Nous vous recommandons d'essayer leurs petits muffins à la crème glacée. Vous choisissez une glace et une paire de garnitures exquises qu'ils mettent dans un gâteau qui est chauffé dans un fer à repasser. Le muffin est servi chaud avec l'exquise glace froide au milieu. Prix env. 5 euros. Lien vers Rocambolesc..

Le grand marché de Gérone regorge de femmes avec des sacs de courses, qui rentrent chez elles parmi les délicieux stands de nourriture avec du poisson frais, des fromages locaux délicieux, des olives, des légumes locaux, des noix et d'autres délices gastronomiques. Lorsque vous êtes ici, vous devez absolument acheter des produits locaux pour cuisiner sur le barbecue dans votre maison de vacances. Le goût de la Catalogne est unique et se promener sur le marché est toujours un plaisir inspirant dans une Mecque de produits frais le plus souvent de la région.

Comme vous vous en doutez bien, Gérone mérite une visite. Essayez donc de convaincre les enfants de quitter la piscine quelques heures, car ils apprécieront également la ville: la meilleure glace du monde, un troupeau historique sur les murs de la ville de Gérone suivi d'un bon déjeuner (menu del dia) sur la place principale de Gérone. Vous allez l'adorer et j'ose dire que les enfants ne vont pas se plaindre.

Si vous avez déjà un vol pour Barcelone, il n'y a pas besoin de désespérer. Gérone est facilement accessible en train depuis Barcelone. La ville regorge de sites touristiques et du charme catalan qui justifient une excursion d'une journée ou deux de la part de son célèbre voisin très fréquenté.