Entrée de blog Lisbeth Stahn

Un guide des meilleurs fromages de Catalogne

Un guide des meilleurs fromages de Catalogne

Lisbeth Stahn / Aug 14, 2017

Un guide des meilleurs fromages de Catalogne

La cuisine catalane est un trésor gastronomique accablant et au moins aussi époustouflant que le magnifique paysage de la région. La nourriture en Catalogne est à peu près la meilleure en Espagne et certains oseraient probablement même le dire dans le monde entier. La Catalogne est aussi la région du monde avec le plus d'étoiles Michelin, par rapport à la population. Ainsi, lorsque vous vivez localement dans une maison de vacances, je vous encourage fortement à rechercher la cuisine catalane.

L'un des grands cadeaux dans le garde-manger de la Catalogne est le fromage catalan. Pour moi, le fromage et la Catalogne sont tout simplement inextricablement liés et je ne pense jamais que je suis rentré de Catalogne sans avoir 3 ou 4 gros fromages dans ma valise.

Si vous visitez un Catalan local, le fromage sera toujours mis sur la table. Il peut être servi comme tapas délicieux, comme entrée ou même comme dessert et il y en a généralement plus. Pour rendre l'occasion encore plus spéciale, il est très probablement acheté à la fromagerie locale. En Catalogne, de délicieux fromages locaux sont produits dans toute la région. Et bien sûr, vous êtes fidèle à votre fromager local! Partout dans le monde, les fromages sont fabriqués à partir de lait de brebis et de chèvre, ce qui contribue à assurer une vaste sélection d'excellents fromages. Le fromage produit dans un lieu donné est simplement déterminé par les animaux qui pâturent dans les champs environnants.

Lorsque vous séjournez dans une maison de vacances située dans un cadre authentique en Catalogne, vous devriez en profiter. Je suggère donc de demander au propriétaire de votre maison où se trouve le petit producteur local le plus proche ou le meilleur, puis de cueillir votre fromage sur place directement chez le fromager. Les magasins sont généralement très charmants, le prix est également très bon et les enfants peuvent avoir la possibilité de caresser les animaux, etc.

Un peu plus tôt, vous deviez vous rendre dans les petits villages où un fromage spécifique était fabriqué, mais il est maintenant possible de goûter à plusieurs des délices des petits marchés locaux. Ici, la loi de la nature veut qu’il existe un magasin de gâteaux au fromage. Achetez-en assez pour les déguster avec du bon vin rouge sur la terrasse de votre maison de vacances catalane.

Si vous souhaitez ramener chez vous certains des produits alimentaires locaux, la plupart des sous-verres à fromage proposent également d’emballer les fromages, afin que vous puissiez conserver le contenu de votre valise d’une odeur de fromage brûlante - absolument quelque chose qui peut être conseillé. Bon appétit!

Ci-dessous, j'ai énuméré quelques-uns des fromages catalans les plus traditionnels que je vous recommande de garder à l'œil lorsque vous êtes sur les marchés locaux:

Manchego
En dehors des frontières espagnoles, le manchego est probablement le fromage espagnol le plus célèbre. Une vraie manchego est fabriquée uniquement à partir de lait de brebis de mouton Manchego. Aujourd'hui, des variantes sont produites avec des combinaisons de lait de brebis et de lait de vache. Si vous recherchez un manchego plus doux, c'est une excellente option. Vous devez également décider si vous voulez que votre Manchego (Sec) ou entre sec (semi-sec). Le fromage est stocké jusqu'à 12 mois, ce qui lui confère une texture ferme et sèche avec un goût riche et acidulé. Il est idéal pour les tapas avec un bon jambon, des olives et des amandes salées. C'est aussi un fromage que je vous recommande vivement de ranger dans votre réfrigérateur dans la maison de vacances. Cela rend tout simplement un peu plus authentique.

Idiazabal
L'Idiazabal est un autre fromage au lait de brebis, qui a une saveur riche fumée et un arôme légèrement parfumé. Il est idéal pour un barbecue ou un verre de vin rouge et est connu pour sa peau d'orange.

Murcia al vino
Murcia al vino signifie "la chèvre noyée" et est également fabriqué à partir de lait de chèvre. Le fromage est stocké pendant 45 jours et est baigné deux fois dans du vin (ça ne sonne pas mal, non?), Ce qui lui donne une belle couleur rouge et un joli goût floral. Goûtez-le .. c'est un fromage brillant!

Mató
Le fromage catalan le plus ancien documenté est le mato, un mato moelleux et tendre ressemblant à la ricotta, très facile à préparer. Il est généralement fabriqué à partir de lait de vache, mais parfois aussi de lait de chèvre. Au Moyen Âge, il était servi avec du miel en guise de dessert appelé "Far in in mató". Mató est un dessert tout à fait ordinaire de la cuisine catalane. Il est vendu dans toutes les fromageries et restaurants traditionnels de la Catalogne. Vous pouvez également l'obtenir dans la plupart des restaurants locaux pour le dessert.

Serrat
Le Serrat est un fromage intense, de bon goût, rond et compact. Le nom provient du mot "cerrado" qui signifie fermé. Le Serrat est un fromage au lait de brebis dont l'extérieur présente une décoration traditionnelle avec différents motifs et formes. Il est vieilli comme le Manchego et son goût et sa texture sont semblables mais moins. Il est produit depuis le 10ème siècle et a ensuite été fabriqué principalement par les paysans et les bergers pour leur propre consommation et pour le commerce. Si vous en prenez un des plus classiques du genre et êtes prêt pour une petite excursion, nous vous recommandons de visiter le village de Corroncui dans les Pyrénées. Ici, les deux producteurs de fromage Ca de Tunica et Mas d'Erole en font d'excellentes versions en utilisant du lait de brebis de races locales Txiqueta et Ripollesa.

Cabrales ost

Cabrales
Cabrales est l'un des monde

le plus puissant des fromages bleus et un véritable «fromage pour hommes». Je vous recommande de le tester devant la piscine et d’intervenir s’il est trop puissant. Il provient des Picos de Europa, dans le nord de l'Espagne, et est composé d'un mélange de lait de vache, de chèvre et de brebis. Il est stocké pendant trois à six mois dans des grottes calcaires, où il aspire l'humidité et le vent froid. Il est sublime pour les desserts où il est servi avec un peu de miel et des noix grillées ou des fruits frais.

De là, je vous souhaite une chaleureuse bienvenue et une bonne chasse au fromage pendant vos vacances. Visiter les petits marchés locaux n’est qu’une activité supplémentaire charmante et authentique lorsque vous êtes en vacances dans une maison de vacances. Vous êtes plus que bienvenus pour m'envoyer un email à lisbeth@sydensferiehuse.dk si vous avez attrapé l'un des très bons du genre.